FormationEditionReprésentant du personnelCatalogue

SIte officiel du CEDROF

 

Prochains événements :

3 mai 2018

 Gestion temps

 Epinal

10 mai 2018

Management

 Strasbourg

17 mai 2018

 Formation CSE

 Abbeville

24 mai 2018

 Gestion Temps

 Dreux

31 mai 2018

 Management

 Chateaudun

E-mail :

Pour nous contacter

 

 

 

REGARDER NOTRE CATALOGUE, ET LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT.

METHODOLOGIE DE RESOLUTION

DE PROBLEMES

 

OBJECTIF

* Permettre aux acteurs de l'entreprise d'être plus performants dans la résolution des problèmes chroniques qu'ils rencontrent, en conciliant méthodes d'analyse et imagination.

* Apporter aux participants des outils d'analyse efficaces qui leur permettront de chiffrer les données d'un problème, d'effectuer un diagnostic, de déceler les causes, de mettre en évidence des solutions adaptées, de mesurer les résultats obtenus.

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

* Pour toutes personnes confrontées à des problèmes récurrents, de nature technique, administrative,  ou organisationnelle.

* Pour tous les membres actifs d'un groupe de projet, ou ceux impliqués dans une démarche participative.

 

CONTENU

*ANALYSER LE PROBLEME ET PLANIFIER L'ACTION :

    Observer la situation actuelle. La formation d'un groupe de travail. Déterminer le rôle de chacun et ses objectifs. Choix du problèmes à résoudre : notions d'urgence et d'importance. Réfléchir sur les différentes représentations d'un problème, ses aspects et ses différents points de vue. Rechercher et établir une formulation précise des objectifs à atteindre.

*DECOUVERTE ET MAITRISE DES OUTILS DE RESOLUTION DE PROBLEMES  : Introduction à la créativité, méthode ABC, graphique, enquête et investigation,, diagramme d'Ishikawa,  feuille de relevés, grille d'observation, brainstorming, ordinogramme, histogramme... La démarche expérimentale de Cl.  Bernard.  La démarche participative. Elaboration d'un plan d'action.

*SUIVRE ET PARTICIPER AU PROJET :

    Constitution du groupe en fonction du problème, organisation des séances de travail, styles d'animation, relations dans le groupe,  mise en  forme des propositions. Les résultats et leur suivi. Faire circuler l'information.

 

DUREE

* 5 jours

 

METHODE PEDAGOGIQUE

* Exercices théoriques puis échanges d'expériences et réalisations de cas concrets, discussions, exposés. Remise d'une documentation aux participants.

 

Haut de page

Copyright© 2009 CEDROF

     
Mentions légales