FormationEditionReprésentant du personnelCatalogue

SIte officiel du CEDROF

 

Prochains événements :

3 mai 2018

 Gestion temps

 Epinal

10 mai 2018

Management

 Strasbourg

17 mai 2018

 Formation CSE

 Abbeville

24 mai 2018

 Gestion Temps

 Dreux

31 mai 2018

 Management

 Chateaudun

E-mail :

Pour nous contacter

 

 

 

REGARDER NOTRE CATALOGUE, ET LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT.

LECTURE RAPIDE ET TECHNIQUES DE DOCUMENTATION

OU : LECTURE RAPIDE ET ANALYSE DOCUMENTAIRE

 

OBJECTIF

*Analyser son comportement de lecteur. Diversifier son savoir faire en matière de lecture. Organiser sa lecture. Mémoriser ce qui nous est utile. Trier les informations et les transmettre. Donner au "temps lecture" le meilleur rendement.

*Organiser sa documentation.

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

*Ce stage s'adresse à  toutes personnes qui  sont submergées de documentation, d'informations, tant écrites que orales et qui désirent améliorer leur capacité de lecture.

*Aller plus vite dans ses lectures quotidiennes professionnelles ou personnelles et gagner en efficacité tels sont les objectifs de ce stage.

 

CONTENU

 

AUTO DIAGNOSTIC : *Auto-diagnostic d'appréhension de l'information. Chronométrage de sa vitesse de lecture actuelle. Repérage des difficultés individuelles.

 

S'ENTRAINER A LA LECTURE RAPIDE : Connaître et développer les mécanismes physiques et intellectuels qui contribuent à l'acte de lire. Connaître les buts de la lecture. Acquisition des techniques de "lecture rapide" : le repérage, l 'écrémage, la technique de l'hélicoptère, le survol et la lecture incomplète. Entraînement pour améliorer sa vitesse de lecture. Identifier les freins à la vitesse pour mieux les desserrer. Eviter les retours en arrière, supprimer la subvocalisation. Le survol pour prendre rapidement connaissance d'un ensemble à lire. Le repérage pour trouver une information ponctuelle. Chronométrage de sa vitesse en fin de stage et découverte des progrès réalisés.

 

SELECTIONNER L'IMPORTANT ET LE MEMORISER : Identifier l'architecture d'un texte. Retenir les procédés de l'auteur. La structure de l'argumentation. La sélection de l'essentiel, et s'appuyer sur des mots/idées clés. Les méthodes de lecture selon les types de textes.

GERER SON TEMPS DE LECTURE : L'attention et les facteurs de concentration. Se réserver pour des lectures de fond. Lire ce qui est stable et important derrière les faits divers et les modes.

ACTUALISER SANS CESSE SES CONNAISSANCES : Savoir trier, stocker, puis éliminer l'information. Connaître les sources documentaires et en tirer parti. Le classement et la recherche documentaire. La revue de presse. Le traitement de dossier. La lecture active sur messagerie Internet ou sur messagerie interne. Méthodologie et outils d'organisation documentaire : la reformulation orale, la reformulation écrite. Revue de presse et  note de synthèse.

 

DUREE

* 3 jours

 

METHODE PEDAGOGIQUE

*Méthode participative, exposés, exercices pratiques sur divers supports : journaux,

                    revues, documents d'entreprise (courrier, notes, rapports, comptes rendus ...)

Haut de page

Copyright© 2009 CEDROF

     
Mentions légales