FormationEditionReprésentant du personnelCatalogue

SIte officiel du CEDROF

 

Prochains événements :

3 mai 2018

 Gestion temps

 Epinal

10 mai 2018

Management

 Strasbourg

17 mai 2018

 Formation CSE

 Abbeville

24 mai 2018

 Gestion Temps

 Dreux

31 mai 2018

 Management

 Chateaudun

E-mail :

Pour nous contacter

 

 

 

REGARDER NOTRE CATALOGUE, ET LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT.

COMMENT REDIGER DES TEXTES EFFICACES

 

OBJECTIF

 

*Acquérir de l'aisance dans la communication écrite. Rendre chaque écrit "déclencheur d'action". Améliorer la qualité des documents. Gagner du temps dans la conception des textes. Découvrir son propre style. Donner envie d'écrire. Ne plus angoisser face à une page blanche.

 

PUBLIC ET PRE-REQUIS

 

*Toute personne ayant à rédiger des lettres, des notes de service, des comptes rendus, des rapports, des notes de synthèse, un mémoire...

*Ce stage n'est pas un cours de français ; il est réalisé pour ceux qui veulent rendre leurs écrits plus percutants. Par de nombreux exercices, cette formation permet d'acquérir des méthodes de rédaction pour renforcer sa confiance dans l'écriture.

 

CONTENU

 

*DECOUVRIR SES PROPRES FREINS REDACTIONNELS :  les obstacles à vaincre, pourquoi rédiger,  les avantages de l'écrit, balayer les mauvais souvenirs... Quelles questions se poser avant de rédiger.

*ECRIRE POUR FAIRE AGIR : analyse de la situation dans laquelle intervient l'écrit, en fonction de cinq facteurs :  le scripteur, le destinataire, l'objectif, le sujet, le contexte. Message & mots clés.

*REDACTION D'UN ECRIT : l'angoisse de la page blanche : découvrir le plaisir d'écrire. Passer de la pensée claire à l'écrit. Détermination des objectifs du rédactionnel. Acquisition du réflexe "Plan". Choix des arguments et leur ordre.

*AMELIORATION DE LA LISIBILITE D'UN TEXTE :  ce qui caractérise le style, la phrase, les titres, tableaux, graphiques, ponctuation, répétition, synonyme, pagination, choix des exemples, le "ton"...

*LA LETTRE :  les différents types de lettres, comment "accrocher" le lecteur, comment développer ses arguments, les fautes à ne pas commettre, les plans, les formules de politesse...

*LA NOTE DE SYNTHESE : la prise de notes : quasi-intégralité ou synthèse ?

*LE COMPTE  RENDU - LE RAPPORT : Les fonctions du compte rendu (informations sur l'essentiel) et du rapport ( proposition orientée vers une décision). Le contenu du rapport : les différentes phases / découpage.

 

DUREE

 

* 3 à 5 jours selon niveau.

 

METHODE PEDAGOGIQUE

*Nombreux exercices pratiques individuels ou collectifs,  mise en situation. Présentation et mise en forme. Remise d'une documentation à chaque participant.

*La pédagogie utilise souvent des techniques pratiques et ludiques. L'animateur a le soucis d'éviter l'écueil qui consiste à confondre cette formation avec un cours de français scolaire. Les participants y sont à l'aise et découvrent au fur et à mesure des exercices le plaisir de rédiger.

*De fréquents liens sont réalisés à partir de la lecture de revues, livres ou documents divers.

 

En ce qui concerne la durée du stage, nous préconisons une durée minimum de 4 à 5 jours en fonction des difficultés à résoudre. La durée permet de mieux acquérir des réflexes durables en matière d'habitudes rédactionnelles.


 

Haut de page

Copyright© 2009 CEDROF

     
Mentions légales